Mon dernier article à propos d’une carte graphique remonte déjà à plus d’un an. Entretemps, nVidia a sorti quelques nouvelles puces graphiques haut de gamme plutôt onéreuses tout en renommant tous ses GPU histoire de semer la confusion chez les consommateurs tandis qu’AMD/ATI s’est surtout attaqué aux segments d’entrée et milieu de gamme avec la série des Radeon HD 43xx, 45xx, 46xx et 48xx, des GPU ne présentant rien d’exceptionnel si ce n’est de bonnes performances à bon prix ce qui a forcé son rival nVidia à baisser ses tarifs. Aujourd’hui, ce même constructeur vient de donner le coup de grâce à nVidia avec la sortie du Radeon HD 4770.

Ne vous fiez pas uniquement au numéro: le 4770 appartient bel et bien à une nouvelle génération de GPU plus récente que celle de la série 48xx. Il s’agit de la première puce grand public au monde – CPU inclus – a être gravée en 40 nm. Le record précédent en termes de finesse de gravure était détenu par les nouveaux CPU d’Intel gravés en 45 nm. Comme d’habitude, qui dit gravure plus fine dit consommation électrique et dissipation de chaleur en baisse, mais aussi diminution de la taille de la puce ce qui permet de baisser les coûts de production.

Le Radeon HD 4770 – nom de code RV740 – est un GPU de milieu voire entrée de gamme à la base de cartes graphiques proposées au prix intéressant de moins de 100 EUR TTC, dont les performances rivalisent cependant directement avec les meilleurs GPU de milieu de gamme actuels. Il se compose de 826 millions de transistors soit un peu moins que les GPU de la série 48xx, mais ils sont cadencés à une fréquence légèrement plus élevée. Le Radeon HD 4770 possède le même nombre de stream processors (128) et d’unités de texturing (32) que le Radeon HD 4830, mais il est accompagné de 512 Mo de mémoire de type GDDR5 de dernière génération à 800 MHz sur un bus de 128 bits, ce qui peut sembler faiblard mais est largement compensé par la bande passante doublée par rapport à de la mémoire GDDR3. Comme tous les autres GPU AMD/ATI depuis le Radeon HD 3850, il est compatible DirectX 10.1 et Shader Model 4.1. Il est également doté du système de décodage vidéo H.264/VC-1/MPEG-2 entièrement matériel UVD version 2, permettant de lire des disques Blu-Ray en haute définition sans aucun ralentissement au moyen d’un logiciel compatible.

En pratique, au niveau des performances, le Radeon HD 4770 pulvérise son prédécesseur le Radeon HD 4830 vendu actuellement au même prix et voué à disparaître, et talonne (parfois égale) le Radeon HD 4850. Mais surtout, il signe l’arrêt de mort du produit de référence de nVidia, le GeForce 9800 GT dont je vous avais déjà parlé lors de sa sortie lorsqu’il s’appelait encore 8800 GT. Les cartes basées sur celui-ci se vendent à l’heure actuelle dans les 140 EUR et sont dominées d’environ 14% par le Radeon HD 4770.

Plus encore que ses performances, c’est sa consommation énergétique qui étonne et démontre toute la qualité de sa conception. Avec un TDP de seulement 80W (maximum), il consomme à peine plus qu’un GeForce 9600 GT, autant au repos qu’en charge, alors qu’il offre un tout autre niveau de performances. À côté, le GeForce 9800 GT jadis réputé pour son efficacité fait office de grille-pain en consommant 40 watts de plus en pleine charge, pour des performances inférieures rappelons-le. Le Radeon HD 4770 est donc tout simplement le nouveau champion de la performance graphique par watt, loin devant ses concurrents. Inutile de vous dire que si vous êtes amateur de jeux vidéo sur PC et que vous comptez acheter une carte graphique prochainement, c’est LE GPU qu’il vous faut.

En résumé, il y a fort à parier que le dernier-né d’AMD/ATI se vendra comme des petits pains dans les mois à venir, que son prix déjà bas diminuera et qu’il forcera nVidia à baisser ses tarifs également ou à sortir de nouveaux modèles étant donné le bouleversement provoqué. Mon conseil: attendez les premières déclinaisons de cartes graphiques basées sur le Radeon HD 4770 sans ventilateur, dotées d’un système de refroidissement passif. Il est temps de jouer à Crysis avec les détails élevés!

Note: Je remercie au passage Crytek d’utiliser mon script Slimbox pour l’affichage des galeries de photos de ses superbes jeux.

Christophe Beyls