Cette semaine sortait la version 3.5 du célèbre navigateur web Firefox. Il ne s’agit pas d’une simple mise à jour de sécurité mais bien d’une nouvelle version apportant quelques changements et de nouvelles fonctionnalités que voici:

  • Le changement principal est le nouveau moteur de Javascript baptisé “TraceMonkey” qui est globalement deux fois plus rapide que le précédent. Firefox est donc, en termes de vitesse Javascript, très loin devant Internet Explorer 8 et également devant Opera 10 (beta) même s’il reste en deçà des formules 1 du web que sont Google Chrome 2 et Safari 4.
  • Firefox se voit maintenant doté d’une fonction de navigation privée, qui est déjà implémentée dans tous les navigateurs concurrents. Durant le mode de navigation privée, le navigateur n’enregistre aucune trace de votre session: ni cache, ni cookies, ni données de formulaires et bien sûr pas d’historique. Dans Firefox, la navigation privée est globale et concerne tous les onglets et fenêtres qui sont restaurés à l’origine à la fin de la session privée, contrairement à d’autres navigateurs web qui permettent d’ouvrir des onglets privés en plus des onglets traditionnels. Internet Explorer 8 implémentait déjà cette fonction, qui permet d’éviter entre autres ce genre de situation:

Merci à Microsoft pour cette publicité raffinée maintenant retirée d’antenne pour cause de vives protestations de téléspectateurs américains qui regardent probablement la TV pendant les repas. Mais revenons à Firefox 3.5:

  • En plus de la navigation privée, il est possible de mieux contrôler la suppression des données privées à posteriori. On peut toujours sélectionner quel type de données effacer, mais on peut aussi spécifier sur quelle période: supprimer uniquement les traces de la dernière, des deux dernières ou des quatre dernières heures de surf, de la journée entière ou l’intégralité de celles-ci. De même, on peut aussi supprimer sélectivement toute trace de visite d’un site particulier en sélectionnant la nouvelle option “oublier ce site” qui apparaît lors d’un clic droit sur une entrée dans l’historique. Cela n’efface pas que les entrées d’historique mais bien toutes les données associées à ce site, ou plus exactement ce nom de domaine (les sous-domaines sont considérés comme des sites différents).
  • La barre d’onglets a changé. À présent les onglets sont toujours affichés (même quand il n’y en a qu’un) et un bouton “+” s’affiche à leur droite afin d’ouvrir un nouvel onglet d’un seul clic de façon similaire à d’autres navigateurs, ce qui aidera certainement beaucoup les débutants. Il est également possible de retirer un onglet de la barre d’onglets afin de l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre via un simple glisser-déposer vers la zone de navigation principale ou inversement de replacer un onglet appartenant à une fenêtre dans la barre d’onglets d’une autre fenêtre. Cette fonction s’inspire directement d’une nouveauté introduite par Google Chrome, même si je trouve l’implémentation de Chrome visuellement plus réussie. De plus, Chrome exécute chaque onglet dans un processus différent, ce qui n’est pas encore le cas de Firefox. Un site qui ne répond plus peut donc toujours faire planter tout le navigateur, contrairement à Chrome.

Firefox 3.5 apporte également le support de nouvelles technologies pour faire avancer le web dont la description est un peu plus technique:

  • Tout d’abord, la fonction de géolocalisation permet au navigateur de communiquer votre position estimée à des sites web après confirmation systématique de votre part. Pour ce faire, il collecte votre adresse IP ainsi que des informations à propos des bornes d’accès WiFi avoisinantes pour les envoyer au service de géolocalisation de Google qui peut alors déterminer votre position estimée. J’ai été surpris de constater que mon portable (avec WiFi activé) a été localisé avec précision dans un rayon de 50m, dans une zone avec de nombreux points d’accès WiFi. Si cela vous fait peur, sachez qu’il est possible de désactiver cette fonction depuis les options système de Firefox, même si la localisation ne s’effectue à chaque fois qu’après avoir donné votre accord. Firefox est un programme open source qui ne contient pas de “fonction cachée”.
  • Les derniers standards Javascript DOM, SVG et CSS3 sont mieux supportés. Ceci se reflète par exemple dans le test de compatibilité Acid 3 où Firefox 3.5 atteint à présent un score de 93/100 alors que le version précédente n’atteignait que 71/100. Presque aussi bien qu’Opera 10 (beta), Chrome 2 et Safari 4 qui atteignent déjà les 100/100 et loin devant Internet Explorer 8 et son 20/100. Vous remarquerez également que les titres des sections de mon site digitalia.be s’affichent à présent dans Firefox avec un effet de halo lumineux, effet qui apparaissait déjà depuis longtemps dans Safari, Chrome et Opera.
  • La compatibilité améliorée avec la norme CSS3 inclut également le support des polices de caractère TrueType téléchargeables pour l’affichage du texte des pages web, une fonctionnalité rare qu’on ne trouvait jusqu’à présent que dans Safari depuis la version 3.1.
  • Le moteur Javascript amélioré inclut la fonctionnalité de “web worker threads” qui permet d’exécuter des scripts de traitements lourds en arrière-plan afin que les pages web soient toujours réactives aux interactions avec l’utilisateur. De plus, un interpréteur JSON natif a été introduit, plus rapide et sécurisé qu’un simple évaluateur d’expressions Javascript. Cette fonction est déjà disponible dans Internet Explorer 8.
  • Firefox 3.5 supporte les nouvelles balises <audio> et <video> du HTML5, permettant au navigateur de diffuser des sons et de la vidéo sans faire usage d’un plugin externe propriétaire et lent comme Adobe Flash. Ceci ouvre également de nouvelles possibilités telles que l’application de transformations à une vidéo ou une interaction totale entre celle-ci et la page web, comme on peut le voir par exemple dans cette démo (Firefox 3.5 requis). À terme, ceci permettrait de se passer de l’usage du plugin Flash sur des sites comme YouTube ou DailyMotion, à la condition que tous les navigateurs web implémentent cette fonction évidemment. Cependant, le standard ne mentionne pas les codecs audio ou vidéo à utiliser et les navigateurs web sont libres d’implémenter ceux qui leur conviennent. Firefox a fait le choix des formats ouverts Ogg Vorbis et Theora, dont la qualité est aujourd’hui quasiment équivalente aux formats MPEG4 concurrents (audio AAC et vidéo H.264). Inversement, Apple Safari 4 supporte les formats MPEG4 par le biais de Quicktime mais pas les formats ouverts. La future version 3 de Google Chrome supportera les deux. Avec ces nouvelles balises, il est heureusement possible de spécifier pour un même contenu plusieurs sources encodées dans des formats différents afin que le navigateur puisse sélectionner un format qu’il est capable de lire. Ce qui est dommage par contre, c’est qu’aucun navigateur actuel supportant la balise vidéo HTML5 n’est capable de diffuser les vidéos en plein écran, à l’exception de Firefox 3.5 sous Windows après installation d’une extension expérimentale. Bref, Flash, Silverlight et compagnie ne sont pas encore prêts à être remplacés mais il est rassurant de voir que des progrès sont faits dans ce sens, à part peut-être chez Microsoft où on préfère sans doute encourager l’usage du plugin Silverlight plutôt que d’implémenter ces balises dans Internet Explorer.

Rappelons que Firefox est disponible pour Windows, Mac et Linux (c’est d’ailleurs le navigateur de référence pour ce dernier OS) et dispose d’un très grand nombre d’ extensions en tous genres qui en font son principal atout face à la concurrence.

Il s’agit donc d’une très bonne mise à jour de Firefox que je recommande à tous pour une utilisation en tant que navigateur web principal, et même si la plupart des changements ne sont pas directement visibles, ils en valent la peine. Il ne faut pas oublier que Firefox est le deuxième navigateur web le plus utilisé (après Internet Explorer) avec près de 30% de parts de marché et c’est donc une excellente nouvelle de le voir rester dans la course à l’innovation et d’apporter les bienfaits des dernières technologies web à un grand nombre d’utilisateurs.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez mettre à jour Firefox 3 pour Windows ou Mac OS X vers la version 3.5 en sélectionnant l’option de recherche des mises à jours dans le menu d’aide.

Christophe Beyls