Tout d’abord, toutes mes excuses pour ne pas avoir publié beaucoup d’articles ces derniers mois, et en particulier aucun depuis le début de cette année, mais j’ai été assez occupé ces derniers temps.

Cependant ce ne sont pas les idées qui me manquent. Pour ce premier billet de 2010, je souhaiterais avant tout faire un rapide bilan de l’année 2009 afin de mieux mettre en perspective les prochains articles que je publierai ici.

Commençons par mes bonnes résolutions, s’il n’est pas trop tard pour cela: je promets d’écrire plus souvent à partir de maintenant, car il est vrai que l’année dernière j’ai écrit moins d’articles que les années précédentes et il y a quelques sujets importants que je n’ai pas pu aborder. J’en parlerai prochainement. Dès l’été prochain, je m’engage également à publier de nouvelles vidéos faites maison.

Voici maintenant ma petite rétrospective résumée du monde des nouvelles technologies pour l’année 2009:

  • L’événement le plus important est probablement la sortie de Windows 7, le nouveau système d’exploitation de Microsoft qui était déjà disponible en version de test depuis le mois de janvier 2009. Windows 7 nous fera vite oublier la catastrophe Windows Vista et permet aux gens qui ne jurent que par Windows d’utiliser un OS aussi stable et rapide mais nettement plus moderne et abouti que le vieillissant Windows XP, qui rappelons-le est sorti en 2001. Windows 7 tient toutes ses promesses et c’est tant mieux. Cela reste malgré tout un logiciel propriétaire avec les problèmes qui en découlent, en particulier de nombreuses failles de sécurité dont les correctifs sont publiés presque chaque semaine.
  • Dans le petit monde des navigateurs web, on fait des avancées spectaculaires en termes de vitesse. On a droit à de nouvelles versions 3.5 et maintenant 3.6 de Firefox, un peu plus véloces que la version 3.0, mais surtout à Google Chrome qui remporte la palme du navigateur web le plus rapide du monde, loin devant ses concurrents à part le nouveau Safari 4 d’Apple qui le suit de très près. Chrome est à présent disponible en version beta pour Linux et Mac OS X et plus uniquement pour Windows. Le nouveau standard HTML5, actuellement en cours d’élaboration, commence également à être partiellement supporté par les navigateurs les plus récents, à l’exception notable d’Internet Explorer. L’adoption généralisée d’HTML5 n’est pas encore pour demain.
  • 2009 est certainement aussi l’année de la maturité du netbook. Ces mini portables bon marchés en sont à leur troisième ou quatrième génération depuis le premier Eee PC et se sont vendus comme des petits pains durant cette année. Les derniers modèles les plus aboutis comme le Compaq Mini 311C possèdent un chipset nVidia Ion, un écran de résolution “HD Ready”, un disque dur rapide d’au moins 160 Go et un CPU Intel Atom toujours aussi lent. Mais il se pourrait bien que la folie des netbooks s’estompe bientôt avec l’arrivée de nouveaux portables dotés de processeurs CULV qui auront bientôt droit à leur article sur ce site.
  • Apple a sorti une nouvelle version de l’iPhone qui n’apporte pas grand-chose si ce n’est que l’engin est plus rapide et fait de meilleures photos et une nouvelle version de Mac OS X, Snow Leopard, qui n’apporte pas grand-chose non plus si ce n’est qu’elle est plus compacte et rapide que la version précédente. Par contre ils ont encore fait beaucoup de “buzz”.
  • Si Apple domine toujours le marché des smartphones avec son iPhone dont le nombre d’applications ne cesse de croître, il a vu débarquer cette année un nouveau concurrent de poids: le système Android de Google. Si seulement une petite dizaine d’appareils sous Android sont sortis en 2009 dont seulement 3 en Belgique, on peut s’attendre à une arrivée en force de nombreux appareils en 2010. D’autant plus que 4 versions d’Android se sont succédées tout au long de l’année, apportant à chaque fois un peu plus de nouvelles fonctionnalités et de maturité à la plate-forme qui à mon avis est tout-à-fait capable de rivaliser avec les produits Apple, même si ceux-ci resteront probablement leaders du marché. Android possède en tous cas de quoi écraser Symbian et Windows Mobile et c’est tant mieux. Il y a beaucoup à écrire sur Android, c’est pourquoi j’y consacrerai plusieurs articles dans les prochains mois.
  • Amazon a mis en vente à la fin de l’année la version internationale de son Kindle, le livre électronique de référence doté d’un écran noir et blanc bien contrasté, d’une bonne ergonomie et d’une autonomie de plusieurs jours pour un poids plume de 300 grammes. Son prinicpal défaut est qu’il est uniquement compatible avec le format de livres propriétaire produit par Amazon, même si des fichiers d’autres formats peuvent être convertis. Son principal concurrent sera peut-être l’iPad d’Apple dont je vous parlerai dans mon prochain billet.
  • Enfin au rayon jeux vidéo, cette année aura vu la parution de quelques gros titres tels que Les Sims 3, Batman Arkham Asylum, Left 4 Dead 2, Call of Duty: Modern Warfare 2, Assassin’s Creed 2, Runaway 3 ou encore Forza Motorsport 3. Toujours pas de date de sortie fixée pour Gran Turismo 5 sur PlayStation 3. La PlayStation 3 qui a subi une sérieuse cure de jouvence et arrive enfin à maturité avec des jeux moins bogués produits plus rapidement. Sony a également mis sur le marché une nouvelle console portable onéreuse qu’on oubliera bien vite, la PSP Go. Nintendo a mieux réussi le lancement de la 3e version de la Nintendo DS toujours plus conviviale mais on retiendra surtout le déclin des ventes de la Wii, pour la première fois depuis sa sortie et malgré la baisse de son prix. L’effet de mode est passé et les gens ne s’y intéressent plus beaucoup.

Au niveau de mes logiciels, j’ai publié cette année la version 4 de mon pack de filtres multimédia pour Windows, compatible avec Windows 7 et supportant le décodage matériel du H.264. La prochaine version sera compatible avec les versions 64-bit de Windows.

Rendez-vous très bientôt pour de nouveaux articles.

Christophe Beyls