Le 10/10/10 dernier sortait la version 10.10 d’Ubuntu, alias “Maverick Meerkat” (“Suricate anticonformiste” en français: on se demande ce qu’ils fument). Mark Shuttleworth l’annonçait comme la version “Perfect Ten” et on peut dire que c’est presque un sans faute, même si je ne lui donnerais pas la note de 10/10.

Il s’agit d’une mise à jour mineure par rapport à la version précédente. Visuellement parlant, le thème graphique a été légèrement amélioré, notamment via la nouvelle police de caractères par défaut Ubuntu. Fonction pratique, le lecteur audio peut également être contrôlé directement depuis l’applet audio dans la barre de menu, à côté du contrôle du volume.

Le programme d’installation a été simplifié et affiche également une liste de contrôle des conditions optimales d’installation avant de lancer le processus. En accédant aux paramètres avancés, les plus aventureux d’entre vous ont maintenant la possibilité d’utiliser le nouveau système de fichiers btrfs (sauf pour la partition contenant /boot car btrfs n’est pas supporté par GRUB). Je vous conseille plutôt de garder le système de fichiers par défaut ext4 qui reste le plus stable et performant à l’heure actuelle.

Et c’est tout? Oui, à part les classiques mises à jour des logiciels vers leur dernière version stable et le fait que le logiciel Shotwell remplace maintenant F-Spot en tant que gestionnaire de photos par défaut, ce que je considère plutôt comme une régression car F-Spot est plus activement développé et possède plus de fonctionnalités.

Je tiens quand même à émettre une réserve sur la version 10.10 d’Ubuntu Netbook Edition avec sa nouvelle interface graphique Unity boguée et peu pratique qui tourne au ralenti. Pour l’instant, mieux vaut installer la version standard d’Ubuntu et optimiser un peu le bureau Gnome pour un écran de netbook en retirant la barre en bas de l’écran et en installant maximus (pour agrandir automatiquement les fenêtres) et window-picker-applet (pour basculer entre les fenêtres). Si vous voulez une bonne distribution Linux optimisée pour les netbooks, je vous recommande Jolicloud ou Moblin. Espérons qu’Unity soit corrigé et amélioré car il est prévu qu’il devienne également l’interface par défaut de la prochaine version “classique” d’Ubuntu qui sortira en avril prochain.

Pour le reste, la rapidité, stabilité et facilité d’utilisation d’Ubuntu sont toujours exemplaires et devraient séduire le plus grand nombre.

Christophe Beyls