Le service de taxis de nuit Collecto est une excellente initiative de la Région Bruxelloise. Actif depuis 2008, il propose des taxis collectifs dans Bruxelles au prix démocratique de 5 ou 6 €, au départ de l’un des 200 points Collecto correspondant à des arrêts de bus.

J’ai testé pour la première fois ce service il y a quelques mois. Si j’ai été très satisfait par la course, je ne peux pas en dire autant concernant le processus de réservation.

La réservation se fait principalement par téléphone. Depuis quelque temps, il est obligatoire de préciser à l’opérateur le numéro d’arrêt Collecto, le nom ne suffisant plus. Pour connaître ce numéro, vous devez soit vous rendre à l’arrêt si vous savez où il se trouve, soit trouver l’information sur le site de Collecto, qui vous proposera de télécharger un fichier PDF peu pratique reprenant la liste des arrêts, leur adresse et leur numéro. Il existe également une brochure papier reprenant ces informations. Bref, si vous n’avez pas planifié à l’avance votre trajet, la réservation d’un taxi Collecto se révélera être une tâche plutôt pénible.

Il est également possible de réserver par SMS mais le format du SMS à composer est extrêmement précis comme vous pouvez le constater sur le site. La composition du SMS vous prendra deux bonnes minutes avec les instructions sous les yeux, après avoir surfé sur le site pour les trouver.

Aujourd’hui, ces tracas de réservation sont terminés. Pour y remédier je vous présente ma deuxième application Android au service des Bruxellois: Collectomatic.



Grâce à cette application, votre réservation de taxi Collecto se fera en quelques secondes seulement via votre smartphone. Au démarrage, une carte vous indiquera votre position et celle des arrêts Collecto à proximité, avec leur indispensable numéro. Une photo de l’emplacement ainsi qu’une fonction d’itinéraire piéton vous aideront à trouver l’arrêt.

Ensuite vous pourrez réserver via l’une des 2 méthodes suivantes:

  • soit par téléphone (obligatoire la première fois) en appuyant sur un bouton qui pré-composera le numéro d’appel pour vous.
  • soit par SMS via un simple formulaire dans l’application. Le numéro de l’arrêt et l’heure d’embarquement la plus adéquate en fonction de l’heure courante seront déjà pré-sélectionnés. Votre nom et votre adresse de destination seront conservés pour la fois suivante afin que vous n’ayez plus à les ré-encoder. Après confirmation, l’application composera automatiquement le SMS dans le format correct, prêt à l’envoi. Un autre bouton situé sur l’écran d’accueil vous permettra d’envoyer le SMS de confirmation qui suit.

Et voilà, votre taxi est réservé.

Collectomatic est une application traduite en 3 langues disponible gratuitement sur le Play Store.

Christophe Beyls