En tant qu’amateur de cinéma, j’ai encore passé un excellent moment cette année au BIFFF. Le BIFFF, c’est bien entendu le Festival International du Film Fantastique de Bruxelles que les autres pays nous envient pour son ambiance si particulière et son public à la fois critique et déjanté. Pour ce cru 2014, nous avons eu droit à 98 films diffusés du 8 au 20 avril au Palais des Beaux-Arts.

Quand

Depuis l’année dernière, l’idée de réaliser une application mobile pour ce festival me trottait dans la tête. J’ai fini par me décider et me lancer dans cette entreprise cette année, 3 semaines avant le début du festival, et tout cela pendant mon temps libre. J’avais déjà une bonne idée de ce que je voulais faire et de comment j’allais le faire donc j’ai pu réaliser cela assez rapidement. Le résultat est BIFFF Movie Guide , ma quatrième application pour Android.

Pourquoi

Pourquoi une application mobile pour le BIFFF? Tout d’abord parce que le site web du festival est loin d’être pratique et pas du tout adapté aux appareils mobiles, il faut le reconnaître. L’année passée, le site était également particulièrement lent ce qui frênait considérablement l’accès aux informations sur les films. La partie la moins conviviale du site est sans nul doute la page qui reprend le programme : impossible d’avoir une vue claire de ce qui se passe sur cette page. Elle est trop large (inadaptée aux petits écrans), les affiches de films sont trop petites et pas toujours bien alignées avec l’horaire, aucune information sur les films n’y figure et les données des différents jours sont mélangées.

L’autre raison majeure est que le festival se déroule depuis 2 ans aux Beaux-Arts et que dans cet espace il n’y a tout simplement pas de réseau GSM et donc pas non plus de connexion à Internet. Les plus chanceux sont les abonnés Mobistar qui arrivent à avoir un peu de signal près de la buvette mais pour les autres c’est le blackout assuré. Une application mobile fonctionnant hors ligne s’imposait donc comme la solution idéale pour consulter le programme et c’est donc ce que j’ai réalisé.

Il y a aussi des fonctions qu’une application peut offrir et que le site web courant ne peut pas. En l’occurrence, pouvoir composer sa liste de films favoris ou ajouter une séance directement dans l’agenda de son téléphone me paraissaient une évidence. J’ai aussi ajouté la recherche d’un film dans IMDb et le partage sur les réseaux sociaux.

Comment

Étant donné qu’il n’existait pas de source de données reprenant toutes les informations structurées sur les films, j’ai dû créer la mienne. Ma première tâche a été de mettre au point un script qui parcourt toutes les pages du site contenant les informations sur les films afin de créer une base de données sous la forme d’un fichier JSON. Ce script se lançait chaque semaine durant la nuit et constituait 3 fichiers, soit un par langue, stockés sur mon propre serveur. L’application se connecte ensuite sur mon serveur pour récupérer le fichier dans la langue courante et le stocker localement. Le fichier est compressé via gzip pour accélérer le transfert.

Je ne pouvais extraire aucune information exploitable de la fameuse page avec le programme. Heureusement, je n’ai pas eu à le faire car les dates et heures de projection des films sont présentes sur les pages de détail des films et sont donc extraites par le script et incluses dans le fichier. Lorsque l’application mobile charge l’intégralité des données des films en mémoire, elle construit en parallèle le programme en classant les films par ordre chronologique et le tour est joué. Le programme est le premier écran visible à l’ouverture de l’application et il affiche le jour courant par défaut afin de faciliter l’accès à l’information.

L’application permet également de chercher un film par titre ou par nom de réalisateur, ou encore de filtrer la liste des films par genre. Toutes les données du fichier étant chargées en mémoire, ces opérations peuvent être réalisées instantanément.

Les médias des films ne sont pas chargés en même temps que la base de données. Les photos sont récupérées à la demande depuis le site du BIFFF et sont ensuite conservées localement sur le téléphone. Toucher une image miniature sur la fiche d’un film permet d’ouvrir une galerie photo avec les images en pleine taille et qualité maximale. Comme la quantité d’images présente sur le site est assez énorme, seules les dernières images consultées sont conservées, avec une limite de 15 méga-octets. Ces images conservées sont alors disponibles hors ligne lorsque vous êtes aux Beaux-Arts et que vous n’avez pas de réseau.

Les bandes-annonces des films du BIFFF sont hébergées sur YouTube et l’application intègre un simple lecteur vidéo YouTube. Celles-ci ne sont pas disponibles hors ligne.

Au niveau du design, je me suis principalement inspiré du site web du festival avec du texte blanc sur fond noir et des touches de rouge vif, tout en restant dans le style Holo (le thème de base du système Android). J’ai également expérimenté la transparence en utilisant les affiches des films en filigrane sur les écrans de détail. Les écrans ne sont pas optimisés pour tablettes mais rendent quand même très bien sur celles-ci.

À suivre

Tout ce travail au service d’une application éphémère, certes, mais qui pourra servir à nouveau l’année prochaine. En attendant, je l’utilise encore pour garder la trace des films qui ont attiré mon attention et que je n’ai pas eu la chance de voir durant le festival, en vue d’un rattrapage. BIFFF Movie Guide est disponible gratuitement pour Android sur le Play Store et est traduit en français, néerlandais et anglais.

Christophe Beyls