Pour l’édition 2015 du FOSDEM qui a eu lieu le week-end du 31 janvier, j’ai mis à jour l’application FOSDEM Companion que j’avais créée en 2014 et dont j’avais déjà fait le sujet d’un précédent billet. Cette année, j’ai également décidé de passer sur le devant de la scène afin de donner une courte présentation de l’application durant le FOSDEM.

Malheureusement, la vidéo de cette présentation n’a pas pu être enregistrée pour des raisons techniques. Les slides sont néanmoins disponibles ci-dessous.

La grande nouveauté de cette version 2015 est la mise à jour complète du design aux dernières normes Material Design de Google. J’ai migré le code vers les nouveaux outils de dévéloppement, adopté un look plus coloré, modifié les icônes et les tailles de texte et incorporé sur tablettes un composant de type “carte” et un bouton d’action flottant. Les notifications d’avertissement de début d’une session favorite ont également été adaptées pour tirer parti de l’affichage sur les montres Android Wear. L’application a été optimisée pour le nouvel Android 5 tout en étant toujours rétrocompatible jusqu’à la version 2.1, ce qui est je pense une bonne démonstration de la versatilité d’Android.

FOSDEM Companion 2015 sur tablettes

FOSDEM Companion a encore rencontré un énorme succès, étant utilisé par la quasi-totalité des visiteurs de l’événement. Le nombre d’installations sur le Play Store a atteint les 3000, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente. L’application est également toujours disponible sur F-Droid, pour lequel je ne dispose pas des statistiques d’installation.

Le code source est entièrement libre et disponible sur GitHub. Depuis sa publication, celui-ci a déjà été réutilisé dans la conception de plusieurs applications similaires:

Bien que le FOSDEM soit terminé, l’application FOSDEM Companion peut toujours être utilisée afin de parcourir les sessions et visionner les enregistrements vidéo de celles que vous avez manquées, lorsque le lien a été ajouté à la fiche descriptive. Vous pouvez également accéder à la liste complète des enregistrements vidéo de 2015.

Christophe Beyls