Nintendo semble vouloir imiter Apple et son iPhone en sortant désormais chaque année une nouvelle version de sa console portable, la Nintendo DS. L’année passée je vous présentais la DSi avec sa double webcam, son lecteur de cartes mémoire SD et sa mémoire interne permettant de télécharger et installer des jeux. 12 mois plus tard voici une nouvelle variante: la DSi XL.

Comme son nom l’indique, la DSi XL est extra large: deux écrans de 10,7 cm de diamètre au lieu de 8,25 cm sur la DSi, pour un plus grand confort de vision qui réjouira certainement les joueurs les plus âgés. En conséquence, cette nouvelle console est environ 50% plus volumineuse et plus lourde. Son poids total de 314 grammes est encore plus élevé que celui de la première version de la DS (la grosse brique). L’autonomie est également revue à la hausse puisqu’elle est plus ou moins équivalente à celle de la “vieille” DS Lite qui est plus endurante que la DSi. En plus du traditionnel mini stylet de 10 cm que l’on range dans la console, la DSi XL est également livrée avec un stylet aux dimensions d’un véritable stylo à bille, nettement plus pratique à prendre en main.

Et c’est tout? Oui, pour le reste la DSi XL est en tous points identique à la DSi. Bien que les écrans soient plus grands, ils n’affichent pas non plus une définition supérieure, ce qui aurait d’ailleurs demandé des jeux adaptés. Même les boutons sont de même taille que sur la DSi, ce qui est un peu dommage car des boutons plus grands auraient pu améliorer le confort de jeu. Pour tous les détails techniques, je vous invite à relire mon article sur la Nintendo DSi.

La Nintendo DSi XL, c’est un peu comme un iPad: plus grand, plus confortable à utiliser mais impossible à glisser dans une poche. Les joueurs nomades lui préféreront la Nintendo DSi classique qui reste bien entendu en vente. La version XL coûte à peine plus cher, avec un prix conseillé de 175 EUR. Elle est disponible en Europe en version chocolat ou bordeau, des couleurs qui à mon avis plairont surtout au troisième âge.

Nintendo planche déjà sur une nouvelle version de la DSi prévue pour la fin de l’année, qui affichera des images en 3D!

Christophe Beyls