6 mois se sont déjà écoulés et voici donc venue la version 9.04 de la populaire distribution Linux Ubuntu. Pour l’anecdote habituelle, celle version porte le nom de “Jaunty Jackalope” ce qui signifie “Jackalope enjoué” (le jackalope est un croisement imaginaire entre un lièvre et une antilope). Il paraîtrait que cette créature court vite, ceci étant sensé mettre l’accent sur les performances améliorées de cette distribution.

Ubuntu Jaunty propose peu de changements mais ceux-ci sont de qualité. Dans l’ensemble, le système est plus agréable à utiliser et possède une meilleure “finition” que la version précédente qui m’avait laissé une petite impression d’inachevé. Voici les changements les plus importants:

  • Le démarrage du système a été nettement accéléré. Comptez environ 20 secondes de moins en moyenne pour démarrer votre machine par rapport à la version précédente. Le design de l’écran de démarrage a également changé. Cela fait immédiatement bonne impression. Ubuntu offre probalement le temps de démarrage le plus court parmi les distributions Linux les plus populaires à l’heure actuelle (Fedora, OpenSuse, Mandriva).
  • Les possesseurs de netbooks (Asus Eee PC, Acer Aspire One, MSI Wind, …) se réjouiront de savoir qu’une nouvelle déclinaison officielle d’Ubuntu destinée spécialement à ces machines a vu le jour avec Jaunty. Elle est basée sur les mêmes composants que la distribution standard mais avec un ensemble différent d’applications préinstallées, dont l’interface graphique Ubuntu Netbook Remix optimisée pour les petits écrans. Cette version bénéficie également du démarrage accéléré du système, particulièrement utile pour les netbooks qui sont sensés être opérationnels en un clin d’oeil. Par ailleurs, le nouveau noyau Linux de Jaunty inclut une série d’optimisations destinées aux netbooks, dont la prise en charge des pilotes pour les puces WiFi Ralink RT2860 qu’on retrouve dans certains modèles populaires tels que l’Asus Eee PC 901 et 1000H ou les dernières générations du MSI Wind.
  • Le nouveau système de fichiers ext4 (successeur d’ext3) est dès à présent supporté. Il offre des performances supérieures à tous les autres systèmes de fichiers dans quasiment toutes les situations tout en limitant bien mieux la fragmentation que son prédécesseur ext3, notamment grâce aux nouvelles fonctionnalités de préallocation (extents) et allocation différée des fichiers sur le disque. Il sera également possible à l’avenir d’effectuer une défragmentation en ligne des partitions ext4 à l’aide d’un outil nommé e4defrag. Dans la pratique, ext4 est aussi rapide avec les petits fichiers que reiserfs tout en offrant des performances en lecture brute des gros fichiers aussi bonnes que celles de XFS. Il n’y a donc plus de raison de continuer à utiliser reiserfs, système de fichiers en fin de vie puisqu’ext4 est en tout point supérieur à ce dernier tout en étant parfaitement stable. Le plus gros défaut d’ext3 est le temps requis afin d’effectuer une vérification du système de fichiers. Si le temps requis pour vérifier un système de fichiers ext4 reste en moyenne plus élevé que la plupart de ses concurrents, l’opération a été nettement accélérée grâce à la nouvelle fonction de marquage des blocs réellement utilisés sur le disque: seuls ceux-ci seront vérifiés. Tout comme pour le passage de ext2 à ext3, il est possible de convertir une partition ext3 en ext4 sans perte de données même si l’opération doit se faire depuis un live CD et requiert de bonnes connaissances techniques. Espérons qu’un outil de migration automatisé de ext3 vers ext4 fasse son apparition dans une future version d’Ubuntu. Pour ma part, j’ai migré toutes mes partitions vers ext4 et jusqu’à présent j’en suis ravi. Ext3 demeure le système de fichiers par défaut dans Ubuntu Jaunty mais ceci pourrait changer dès la version suivante.
  • Ubuntu dispose maintenant d’un nouveau système de notifications unifié dans Gnome d’un très bel effet, fortement inspiré du design de Growl sur Mac OS X. Il prend en charge toutes les notifications du système: celles qui étaient déjà prises en charge par Gnome avec libnotify (réception d’un nouvel e-mail, connection d’un contact sur Pigin/Emesene, débranchement d’une clé USB, connection à un réseau WiFi) mais aussi l’OSD du contrôle du volume et de la luminosité de l’écran. Ce système de notification a été développé spécialement pour Ubuntu.
  • Gnome 2.26 est à présent inclus. Celui-ci utilise une nouvelle version de Brasero en tant que programme de gravure de disques par défaut dans Nautilus.
  • Il est possible de configurer en un clin d’oeil un partage de fichiers par Webdav, HTTP ou Bluetooth depuis Nautilus.
  • Le contrôle du volume dans Gnome est désormais intégré avec le serveur de son PulseAudio qui est préinstallé dans Ubuntu depuis quelques versions, ce qui le rend nettement plus facile à utiliser qu’auparavant lorsque les périphériques PulseAudio apparaissaient comme des cartes son supplémentaires.
  • Après le son, l’image: Ubuntu est livré avec la nouvelle version 1.6 du serveur X.org qui inclut d’importants changements architecturaux et de nouveaux pilotes. Celui destiné aux cartes graphiques ATI (jusqu’au Radeon X1950) corrige de nombreux problèmes d’affichage et offre de meilleures performances. Par contre attention à ceux qui possèdent une carte mère à base de chipset Intel G43: la vidéo intégrée ne fonctionne pas avec le nouveau pilote Intel et il faut bricoler afin de réinstaller l’ancien. Les autres puces Intel avec vidéo intégrée fonctionnent sans problème.
  • Gnome inclut un nouvel outil de configuration multi-écrans amélioré qui est compatible avec les pilotes libres. Autrement dit, pas avec les cartes graphiques nVidia. Pour celles-ci, il faudra utiliser l’outil de configuration nVidia.
  • Le lecteur vidéo Totem est à présent capable d’explorer les fichiers des périphériques compatibles UPnP ou encore de télécharger automatiquement les sous-titres de vos DivX sur le site opensubtitles.org au moyen de nouveaux plugins.
  • Gros pas en avant pour ceux qui souhaitent migrer vers Evolution, l’équivalent libre à Microsoft Outlook: celui-ci est désormais capable d’importer les données directement depuis les fichiers PST d’Outlook. De plus, Evolution peut maintenant se connecter à l’ensemble des serveurs Microsoft Exchange à l’aide du protocole natif MAPI. Auparavant seul le protocole SOAP était disponible.
  • Pour ceux qui utilisent Ubuntu sur des machines ayant le rôle de serveur, cette version inclut un système de cloud computing open source compatible avec Amazon EC2 baptisé Eucalyptus. Il y a également un paquetage tout-en-un permettant de configurer un serveur de courrier sécurisé complet en un rien de temps: dovecot-postfix.

Par contre le thème visuel par défaut d’Ubuntu, même s’il a encore été amélioré, reste assez laid à cause de ses couleurs brunes et oranges. Heureusement, on peut facilement en changer les couleurs ou le remplacer par l’un des nombreux thèmes alternatifs disponibles pour Gnome.

Quoi qu’on en dise et malgré ses petits défauts, Ubuntu reste la distribution Linux de référence à l’heure actuelle, aussi bien pour les novices que pour les utilisateurs exigeants qui ne veulent pas passer des heures à configurer ou administrer leur machine. Si le monde de Linux vous est inconnu, que vous cherchez un système d’exploitation plus évolué que Windows XP ou que vous en avez tout simplement marre des virus et spywares, n’hésitez pas à passer le cap en installant Ubuntu Jaunty, un système d’exploitation stable, entièrement libre et très agréable à utiliser au quotidien. Pour les plus méfiants qui auraient peur d’endommager leur installation existante de Windows, n’oubliez pas que vous pouvez installer Ubuntu à des fins de test directement sur votre partition Windows à l’aide de wubi.

Si vous possédez un netbook, Ubuntu 9.04 Netbook Remix est très certainement le meilleur système d’exploitation que vous puissiez installer sur celui-ci, en attendant Moblin 2.

Christophe Beyls