Microsoft Belux a eu la sympathie de m’inviter le mois dernier à une conférence de presse concernant le lancement de leur dernier jeu phare: Forza Motorsport 3. J’ai eu l’occasion de m’éclater pendant plusieurs heures sur cette nouvelle référence du jeu de course automobile sur Xbox 360. Nul doute que celui-ci possède l’étoffe d’un grand titre capable de rivaliser avec un certain Gran Turismo 5 qui sortira prochainement sur la PlayStation 3 de Sony.

Forza 3 est un jeu de simulation automobile au réalisme très poussé. Microsoft se vante d’ailleurs d’avoir mis à contribution de nombreux pilotes professionnels afin de s’assurer que les sensations de conduite soient retranscrites au mieux. Ce jeu propose une centaine de circuits variés et parfaitement reproduits, à la bosse près. Les graphismes sont plutôt impressionnants, en particulier ceux des quelques 400 véhicules proposés, de toutes marques, dont la modélisation et le rendu sont à couper le souffle et démarquent ce titre de la concurrence. Une gestion des dégâts assez avancée est également présente et contribue à l’immersion. Par contre, on remarque parfois un léger aliasing, quelques problèmes de clipping (éléments qui apparaissent ou disparaissent subitement) et certains détails du décor un peu grossiers, mais cela reste mineur en comparaison avec la qualité de l’ensemble.

Forza Motorsport 3 Event chez Microsoft BeluxForza Motorsport 3 Event chez Microsoft BeluxForza Motorsport 3 Event chez Microsoft BeluxForza Motorsport 3 Event chez Microsoft BeluxForza Motorsport 3 Event chez Microsoft BeluxForza Motorsport 3 Event chez Microsoft Belux

Pour continuer la liste des petits défauts, j’ai trouvé les temps de chargement après sélection du circuit plutôt longs. Enfin, l’intelligence artificielle de vos adversaires est assez moyenne et ils ont plutôt tendance à foncer dans le tas.

Bien que Microsoft claironne qu’il s’agit d’une vraie simulation, j’ai trouvé Forza 3 vraiment très beaucoup plus accessible aux débutants que Gran Turismo, notamment grâce à différents modes de difficulté offrant pour certains un pilotage semi-automatique ainsi que la présence d’un système permettant de “rembobiner” l’action à tout moment afin de corriger une erreur fatale de pilotage, fonction qu’on retrouve habituellement dans des titres récents plus orientés “arcade” tels que Need for Speed. Il est également possible de jouer à deux sur un même écran divisé, ce qui devient de plus en plus rare dans les jeux actuels et vaut la peine d’être signalé. Quant à la musique, elle est plutôt sympathique et colle bien à l’ambiance. Dans l’ensemble c’est donc une très bonne pioche et à mon avis le meilleur jeu de course automobile disponible à l’heure actuelle sur Xbox 360.

Durant cette conférence, Microsoft a également communiqué ses futurs plans concernant la Xbox 360. Leurs 4 pôles stratégiques sont: les jeux, les média, les réseaux sociaux et le projet “Natal”.

Au niveau média, un service de location de films de type “vidéo à la demande” a fait son apparition en septembre dernier en Belgique et à présent il est également possible de visionner des vidéos en résolution Full HD (1080p), ce qui est rare.

Du côté des réseaux sociaux, la Xbox 360 a commencé à copier la Wii et son concept de “Mii”, ces petits personnages que vous pouvez façonner à votre image. Sur Xbox 360, ceux-ci portent le nom d’avatars, sont beaucoup plus détaillés que sur Wii et ont fait leur apparition avec la nouvelle interface NXE sortie en novembre 2008. Mais à présent elle ira beaucoup plus loin en proposant des applications FaceBook, Twitter, Last.fm ou encore Windows Live Messenger, accessibles depuis le “Dashboard”. Les deux premières viennent juste de faire leur apparition officielle et sont de vraies réussites, en particulier le client FaceBook très complet qui donne envie de passer plus de temps sur sa TV. Bref, du côté des réseaux sociaux Microsoft est nettement en avance sur ses concurrents. En particulier, Nintendo devrait suivre l’exemple pour sauver la Wii du naufrage puisque sa vocation “sociale” est l’un de ses arguments de vente principaux. Malheureusement, ces nouvelles applications requièrent un abonnement Xbox Live Gold (payant), du moins pour l’instant. Vous pouvez par contre essayer gratuitement toutes ces fonctions habituellement réservées aux comptes Gold pendant la période du 25 au 30 novembre 2009.

Reste pour terminer le projet “Natal” qui risque de faire beaucoup de bruit à sa sortie. Pour ceux qui n’en auraient pas encore entendu parler, il s’agit d’un système de contrôle de sa console au moyen d’une reconnaissance faciale et corporelle. En résumé, imaginez un système de contrôle similaire à celui de la Wii mais reconnaissant les mouvements de tout votre corps ainsi que votre voix, sans aucune manette mais au moyen d’une webcam haute définition et d’un microphone. Ce système sur lequel Microsoft mise gros sera compatible avec toutes les consoles Xbox 360 et permettra également de naviguer facilement dans les menus de la console par une simple gestuelle, sans la moindre télécommande. Sortie prévue l’année prochaine.

Christophe Beyls