Avec un peu de retard, voici mon compte-rendu habituel de la nouvelle version de la distribution Ubuntu Linux. Sortie fin octobre 2009, la dernière mouture porte le nom de code “Karmic Koaka” (le koala “karmique”, doté d’un certain karma).

La plupart des changements apportés par cette version qui sent bon l’eucalyptus sont d’ordre cosmétique. Tout d’abord, le thème visuel de l’environnement de bureau Gnome a été encore embelli. Personnellement j’aime beaucoup, à part la traditionnelle couleur brun-orange par défaut qu’on peut toujours changer. Les icônes de notification s’affichant en haut à droite de l’écran arborent un nouveau look gris unifié. Le démarrage du PC est également plus sobre et beau, grâce au nouveau système de “splash screen” xsplash basé sur KMS affichant un simple petit logo Ubuntu entouré d’un léger halo animé. KMS est un système qui permet notamment à la carte graphique d’être initialisée une fois pour toutes avec le bon mode vidéo dès le démarrage du PC. L’écran de connexion a subi une refonte totale et affiche des effets de fondu similaires à ceux d’autres systèmes d’exploitation modernes.

Le démarrage d’Ubuntu est également plus rapide de quelques secondes par rapport à la version précédente, ce qui est toujours appréciable. On n’atteint pas encore la vitesse de démarrage de Windows 7 par exemple, mais on en est proche. Pour vous donner une idée, le temps de démarrage sur un netbook MSI Wind U100 jusqu’à l’écran de connexion est de 30 secondes pour cette version d’Ubuntu, contre 20 secondes pour Windows 7. C’est surtout le temps écoulé entre le moment où on ouvre une session et le moment où le bureau est fonctionnel qui a été bien réduit: je n’ai plus qu’à attendre une quinzaine de secondes contre environ 25 auparavant.

Le nouveau gestionnaire de démarrage GRUB 2 offre quelques améliorations supplémentaires par rapport à la version précédente, la plus intéressante étant la détection et la configuration automatique de tous les systèmes d’exploitation installés sur la machine à chaque mise à jour de sa configuration. Si vous avez installé une nouvelle version de Windows après Ubuntu par exemple, elle s’ajoutera automatiquement au menu de démarrage après la reconfiguration de GRUB 2.

Au niveau des performances, le système de fichiers super rapide ext4 qui avait fait ses débuts dans la version précédente d’Ubuntu est maintenant utilisé par défaut lors d’une nouvelle installation. Il est bien entendu toujours possible de convertir les systèmes de fichier ext3 existants au format ext4, mais malheureusement il n’existe encore aucune procédure automatisée à la portée de tous pour accomplir cette opération. D’autre part, le nouveau système d’accélération vidéo UXA arrive enfin à maturité et les utilisateurs de puces vidéo Intel, dont le pilote Linux est entièrement basé sur ce système, remarqueront une hausse considérable des performances de leur carte graphique sous Ubuntu, surtout par rapport à la version précédente qui était nettement en retrait dans ce domaine. Tout est bien qui finit bien, donc!

La compatibilité matérielle est toujours très bonne avec entre autres l’ajout de pilotes pour de nouvelles cartes WiFi et surtout, grande nouvelle, la compatibilité avec les cartes son Creative X-Fi qu’on attendait depuis une éternité et qui est maintenant enfin une réalité! Disposant moi-même d’une telle carte son sur mon PC, je me réjouis de pouvoir enfin travailler avec du son sous Ubuntu sur cette machine. Ubuntu Karmic Koala inclut par ailleurs un système de configuration sonore amélioré permettant de sélectionner en quelques clics le type d’enceintes connectées, ce qui n’est pas du luxe. En effet, auparavant il était nécessaire d’éditer des fichiers de configuration complexes afin de configurer une sortie sonore non stéréo, par exemple un kit de 6 ou 8 enceintes.

Pour ce qui est des nouvelles fonctionnalités, Ubuntu 9.10 inclut un nouveau système de messagerie centralisé qui regroupe l’accès à 3 logiciels standards de Gnome 2.28 sous une même icône de notification dans la barre de menu:

  • Evolution, le logiciel de gestion classique des e-mails, contacts et calendriers sous Linux qui n’a rien à envier à Outlook;
  • Gwibber, un client de microblogging qui a fait son apparition dans cette nouvelle version. Il permet de se connecter à des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook afin de consulter les publications ou le statut de ses amis ou mettre à jour le sien, via une interface unifiée d’une grande simplicité.
  • Empathy est le nouveau client de messagerie instantanée par défaut de l’environnement Gnome et remplace Pidgin. Il est basé sur un nouveau système modulaire, Telepathy, qui supporte les mêmes protocoles que Pidgin. Empathy offre les mêmes fonctions que Pidgin hormis l’absence d’un système de plugins permettant d’étendre ses fonctionnalités, une lacune qui je l’espère sera comblée dans une prochaine version. La bonne nouvelle est que le support des conversations audio/video avec les clients MSN (Windows Live Messenger) est en bonne voie et sera inclus et fonctionnel dans la prochaine version d’Ubuntu. Jusqu’à présent ceci n’était possible qu’avec Kopete sous KDE ou avec l’horrible logiciel aMSN.

Cette nouvelle mouture de Gnome inclut un panneau de configuration Bluetooth entièrement revu permettant pour la première fois d’activer simplement le tethering via un téléphone mobile à proximité.

Ubuntu 9.10 vous propose également de synchroniser et partager facilement vos fichiers, contacts et notes via Ubuntu One, un nouveau système de stockage en ligne accessible via une simple application préinstallée. L’offre de base gratuite comprend un espace de 2 Go, pouvant être étendu à 50 Go pour la somme de 10 $ par mois.

Comme d’habitude, tous des logiciels fournis ont été mis à jour vers leur version la plus récente. En particulier, le navigateur web par défaut, Firefox, passe enfin à la version 3.5 plus rapide sortie l’été dernier. Le lecteur multimédia mplayer passe également à une version plus récente qui, après édition d’un fichier de configuration, permet le décodage matériel du format vidéo H.264 par les cartes graphiques nVidia récentes au moyen de VDPAU. La cartes graphiques ATI et Intel devraient suivre à moyen terme avec l’adoption progressive du nouveau standard VA-API qui remplit les mêmes fonctions.

Le petit monde de GNU/Linux ne cesse d’évoluer à une vitesse assez incroyable ces derniers temps. Un système d’exploitation aussi bien fini qu’Ubuntu Karmic Koala n’a pas grand chose à envier aux versions les plus récentes de Windows ou Mac OS X, à la différence près que celui-ci est entièrement libre et ouvert. Libérez votre ordinateur, installez Ubuntu.

Christophe Beyls