Vous avez entendu parler de Linux en général ou de la distribution Ubuntu en particulier. Vous êtes curieux ou déjà séduit. Mais vous hésitez encore à sauter le pas car vous craignez d’être perdu(e) sans vos applications Windows ou Mac OS favorites. Qu’à cela ne tienne, laissez-moi vous présenter une petite sélection de logiciels gratuits de qualité pour la plupart libres, qui devraient vous convaincre que l’herbe est au moins aussi verte de l’autre côté, dans le monde mystérieux des pingouins.

Les applications disponibles pour Windows, Mac OS X et Linux

  • Mozilla Firefox
    Le navigateur web de référence. Il est possible de lui installer des extensions comme sous Windows, et même de profiter du contenu Adobe Flash en installant le plugin propriétaire (même si sa stabilité laisse à désirer). Une chose est certaine, Internet Explorer ne vous manquera pas. Firefox est préinstallé dans Ubuntu.
  • Chromium (Google Chrome)
    Il est également possible d’installer le navigateur web le plus rapide du moment, grâcieusement développé par Google. Chromium est la version open source de Google Chrome. À noter qu’il existe aussi Opera pour Linux (propriétaire).
  • OpenOffice
    Similaire à: Microsoft Office
    Suite bureautique complète, capable de lire et écrire des fichiers au format OpenDocument et au format Microsoft Office. OpenOffice inclut un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentations et un logiciel de dessin, tous préinstallés dans Ubuntu. Un module de gestion de base de données avec gestion de formulaires (similaire à Access) est également installable en option.
  • Mozilla Thunderbird
    Similaire à: Windows Live Mail, Outlook Express
    Thunderbird est un logiciel de messagerie puissant et simple à utiliser. Il propose entre autres la configuration automatique des comptes e-mail, l’indexation complète des messages pour une recherche instantanée par mot-clé et un antispam intégré. Il est disponible dans la logithèque standard d’Ubuntu.
  • FileZilla
    Dans la famille “Zilla”, on trouve également le cousin FileZilla, le logiciel de référence pour le transfert de fichiers au moyen des protocoles FTP et SFTP. Avec drag & drop, file d’attente de transferts, filtrage des noms de fichiers, comparaison de répertoires, édition de fichiers en ligne et de nombreuses options. Attention, les mots de passe mémorisés par FileZilla sont stockés en clair sur le disque dur, mais vous pouvez chiffrer votre dossier personnel dans Ubuntu afin d’être le seul à y avoir accès.
  • Skype
    On ne présente plus Skype, logiciel de téléphonie sur Internet très populaire bien que non libre. Il n’en est pas moins disponible pour Linux et fonctionne parfaitement sur cette plate-forme.
  • Google Earth
    Un logiciel propriétaire de Google pour visionner la terre en 3D.
  • Picasa
    Un autre logiciel propriétaire incontournable de Google qui permet de classer, retoucher et partager ses photos. Picasa pour Linux n’est pas entièrement natif et réutilise une grande partie du code de la version Windows ce qui explique le look un peu grisâtre et carré des menus et une certaine lourdeur au démarrage.
  • VLC
    VLC est un lecteur multimédia complet compatible avec une quantité considérable de formats de fichier audio et vidéo qui remplace à merveille Windows Media Player et son casse-tête de codecs à installer sous Windows. Il est disponible dans la logithèque standard d’Ubuntu.
  • Miro
    Lecteur de podcasts vidéo avec répertoire intégré, vous permettant de regarder de nombreuses émissions TV en tous genres. Il inclut un gestionnaire de téléchargements compatible avec différents protocoles dont bittorrent. Les émissions téléchargées sont ensuite automatiquement ajoutées à la liste de diffusion, permettant une vision des programmes sans interruption.
  • GIMP
    Similaire à: Paint.NET, Paint Shop Pro
    GIMP est un logiciel d’édition d’images bitmap et de retouche photo de qualité professionnelle qui rivalise sur certains points avec Adobe Photoshop. Il est disponible dans la logithèque standard d’Ubuntu.
  • TweetDeck
    TweetDeck est le client de référence pour se connecter aux réseaux sociaux. Il est compatible avec Twitter, Facebook, MySpace, LinkedIn et Buzz. Il est disponible pour Linux comme toutes les autres applications développées avec Adobe Air.
  • aMule
    Similaire à: eMule
    aMule est un clone d’eMule un peu plus pratique que l’original qui vous permet même d’effectuer facilement la migration depuis celui-ci en important vos téléchargements en cours. Je vous recommande d’activer l’uPnP et régler la limite de bande passante en émission dans les préférences.
  • Java
    L’environnement d’exécution Java est disponible pour Linux et préinstallé dans Ubuntu et par conséquent, les applications et applets Java fonctionnent également sous Linux.
  • eID
    Le logiciel permettant d’exploiter la carte d’identité électronique via un lecteur de cartes à puce est installable facilement depuis la logithèque d’Ubuntu et tous les lecteurs de carte sont pris en charge. L’installation du plugin pour Firefox nécessite de suivre des instructions de configuration détaillées sur le site officiel.

Les applications propres à Linux

N’oubliez pas d’installer les “Suppléments restreints Ubuntu” depuis la logithèque pour obtenir Adobe Flash ainsi que rendre accessible à différentes applications le décodage d’un grand nombre de formats audio et vidéo tels que le MP3 ou le H.264.

  • gedit
    Similaire à: Bloc-notes, Notepad++
    gedit est un editeur de texte généraliste d’apparence simple mais néanmoins très puissant et complet. Il gère la coloration syntaxique de nombreux formats de fichier. Ses fonctionnalités sont extensibles au moyen de plugins. Il est préinstallé dans Ubuntu.
  • Evolution
    Similaire à: Microsoft Outlook
    Evolution est un logiciel intégré de courrier électronique, carnet d’adresses et calendrier capable de remplacer Outlook. Il est compatible avec les serveurs Exchange, IMAP et POP3 et contrairement à Outlook, il n’utilise pas de système de stockage de données propriétaire tel que les fichiers “msg” ou “pst”. Il permet par contre d’importer vos données directement depuis un fichier “pst” généré par Outlook. Le carnet d’adresses et le calendrier supportent parfaitement les normes vCard, iCalendar et CalDAV et peuvent aussi être synchronisés en trois clics avec un compte Google. Evolution est préinstallé dans Ubuntu et son calendrier est intégré à la barre de menu pour un aperçu rapide de vos prochains rendez-vous.
    Evolution
  • Emesene
    Similaire à: Windows Live Messenger
    Un client de messagerie instantanée conçu pour le réseau Windows Live Messenger, plus réussi que la version officielle sous Windows. Doté d’une interface sobre et sans publicités, il supporte comme la version officielle les smileys, les avatars, les messages de statut, les textes en couleur à la MSN Plus, l’indication de la musique courante, les wizz, l’accès direct à sa boîte Hotmail, les transferts de fichier et la webcam (mais pas encore les conversations audio). En plus de cela, il fournit un système de plugins permettant des fonctions uniques telles que la synchronisation de son statut MSN avec son statut Facebook, l’utilisation du système de notifications visuelles d’Ubuntu, la vérification orthographique des messages, le raccourcissement des URLs dans les messages et plus encore.
  • Empathy
    Similaire à: Trillian, Adium (Mac), Pidgin
    Le système de messagerie instantanée préinstallé et intégré au bureau d’Ubuntu permet de se connecter simultanément à plusieurs comptes sur différents réseaux: Windows Live, Yahoo!, Google Talk, Facebook, Jabber. Seules les fonctions de base sont supportées sur la plupart des réseaux mais il est possible de passer des appels audio via Windows Live et audio/vidéo via Google Talk, Jabber et SIP ou encore envoyer des fichiers via Jabber ou le réseau local. Il est également possible de regrouper sous la forme d’un méta-contact différents contacts représentant la même personne. Pratique pour être connecté en permanence à toute sa communauté d’amis. Empathy est maintenu par le belge Guillaume Desmottes que je salue au passage.
  • Liferea
    Similaire à: FeedDemon, NetNewsWire (Mac)
    Un agrégateur de flux RSS rapide et lisible, suivant la même philosophie que FeedDemon ou NetNewsWire mais sans les publicités. Il supporte les dossiers de recherche, la lecture hors ligne et les podcasts.
  • F-Spot
    Similaire à: Windows Photo Gallery, Picasa
    Un gestionnaire de photos intuitif basé sur un système de ligne du temps et doté des fonctions principales de ses concurrents: retouches photo de base, catégorisation par mots-clés et exportation vers de nombreux supports et sites web (Facebook, Flickr, Picasa…). Le logiciel est extensible au moyen de plugins et le geotagging sera prochainement supporté. F-Spot était préinstallé dans Ubuntu jusqu’à la version 10.04; depuis il a été remplacé par Shotwell mais il est toujours possible de l’installer depuis la logithèque Ubuntu.
  • MPlayer (via SMPlayer, Gnome-MPlayer)
    Similaire à: Media Player Classic, VLC
    Le lecteur audio/vidéo le plus complet et performant qui soit. VLC n’en est pas loin, mais MPlayer possède aussi différentes interfaces graphiques (la meilleure était probablement SMPlayer) et peut se piloter entièrement au clavier ce qui se révèle très confortable quand on y est habitué.
  • Rythmbox
    Similaire à: iTunes, Windows Media Player
    Le lecteur audio par défaut dans Ubuntu est léger, compatible avec de nombreux formats audio et propose une interface de navigation de la bibliothèque audio similaire à iTunes. Il est intégré avec Last.fm et fait également office de lecteur de podcasts et de webradios. Il est capable de se connecter à distance à une bibliothèque musicale via le protocole DAAP.
  • Banshee
    Similaire à: iTunes, Miro
    Banshee est le lecteur multimédia le plus complet que je connaisse sous Linux. Il propose les mêmes fonctions que Rythmbox et plus encore. Il offre la lecture audio sans interruption, se synchronise parfaitement avec de nombreux périphériques dont l’iPhone et l’iPod Touch (une première sous Linux), offre le support de la vidéo (y compris les podcasts vidéo), s’intègre avec de nombreux services en ligne tels que Last.fm, Miro ou Amazon MP3. Ses fonctionnalités sont extensibles au moyen de nombreux plugins.
  • Cheese
    Similaire à: Photo Booth (Mac)
    Un petit logiciel pour prendre des photos ou enregistrer des vidéos à partir d’une webcam, en appliquant éventuellement des effets à l’image.
  • Brasero
    Similaire à: Nero, InfraRecorder
    Un logiciel de gravure d’une simplicité enfantine qui vous permet de créer un CD audio, DVD vidéo ou Video CD à partir de tout type de fichier audio ou vidéo, ou d’une liste de lecture (fichier m3u ou cue). Il permet bien entendu aussi de créer des CD ou DVD de données, copier des disques ou graver des images disque de différents formats. Il comporte un éditeur de pochettes et est préinstallé dans Ubuntu.
  • Transmission
    Similaire à: µTorrent, Vuze
    Transmission est un client bittorrent simple et performant, capable de configurer automatiquement le mappage de ports sur un routeur via les protocoles uPnP et NAT-PMP. C’est également le client bittorrent de référence sous Mac OS X. Il est préinstallé dans Ubuntu.
  • Docky
    Similaire à: Dock (Mac OS X)
    Docky est un dock très similaire à celui de Mac OS X, permettant de lancer des applications, de basculer entre les applications ouvertes ou encore afficher des notifications. Par rapport à ses concurrents linuxiens (principalement cairo-dock et AWN), Docky est léger, simple et élégant. Le souci du détail apporté à son apparence est impressionnant. Docky utilise l’accélération graphique pour assurer un affichage fluide et détaillé. Ses fonctionnalités sont extensibles au moyen de quelques plug-ins permettant par exemple d’afficher la météo, vider la corbeille, indiquer le nombre d’e-mails non lus sur GMail ou contrôler directement certaines applications telles que Banshee.
  • Me TV
    L’application de référence pour profiter de la TV numérique sous Linux. Compatible avec les périphériques aux normes DVB-T (ondes hertziennes), DVB-S (satellite) et DVB-C (câble), il vous permet de visionner et enregistrer les émissions et consulter le guide de programmes EPG.

Sont également préinstallés dans Ubuntu des logiciels permettant de parcourir et gérer vos fichiers y compris sur des volumes Windows, compresser et décompresser des archives, visionner des images et des documents PDF, créer un fichier PDF à partir de n’importe quel document imprimable, scanner des documents, accéder à des serveurs de fichiers Windows ou FTP ou encore se connecter à un bureau Windows à distance.

Et si une application Windows venait vraiment à vous manquer, pas de panique: grâce à WINE, une implémentation libre de Windows, il y a de grandes chances que vous puissiez l’installer et l’exécuter sous Linux, sans avoir à installer ni acheter Windows. Consultez la liste de compatibilité pour vérifier.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Elle reprend principalement les logiciels que j’utilise et recommande pour un environnement de bureau GNOME, inclus par défaut avec la distribution Ubuntu. D’autres lui préféreront par exemple l’environnement de bureau KDE, pour lequel a été développée toute une collection d’autres très bons logiciels dont je ne parle pas ici. C’est là aussi tout l’intérêt d’utiliser une distribution GNU/Linux: avoir la possibilité de choisir l’environnement qui vous convient le mieux et non pas laisser quelqu’un d’autre décider à votre place que la fonction pour arrêter votre ordinateur doit être accessible via un bouton “Démarrer” ou qu’une barre de menus doit rester en permanence en haut de l’écran.

Je vous invite donc à tester ces logiciels de qualité et qui sait, peut-être les adopter au quotidien? Je pense que vous ne le regretterez pas.

Christophe Beyls