Comme chaque année, je me suis rendu début février à la plus grande conférence internationale du logiciel libre: le FOSDEM. Nous avons la chance de pouvoir accueillir cet événement entièrement bénévole dans la ville de Bruxelles, au sein de l’ULB. Pour cette année 2014, j’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice en créant une nouvelle application Android dédiée: FOSDEM Companion.

Il existait déjà une application Android co-créée par 3 développeurs pour l’édition 2010, qui a su rendre bien des services au fil des ans. En 2013, l’interface a même été améliorée par un autre développeur qui y a ajouté une Action Bar. Pour cette année 2014, j’ai d’abord envisagé de créer un fork (= une version dérivée) de l’application existante dont le code est public, puis j’ai finalement décidé de repartir de zéro sur de nouvelles bases au lieu du code d’il y a 4 ans, pour recréer une expérience similaire mais améliorée avec les dernières techniques de programmation sur Android. Et bien entendu, j’ai également publié le code source de cette nouvelle application sous une licence libre afin que tout le monde puisse en profiter. Celui-ci est disponible sur GitHub.

Mes deux objectifs principaux pour la réalisation de cette nouvelle application étaient l’amélioration des performances ainsi qu’une meilleure ergonomie et un aspect visuel épuré. Je voulais également rendre le code plus modulaire afin de pouvoir plus facilement l’adapter à l’avenir.

En dehors du remaniement de l’interface et de la navigation, j’ai également ajouté quelques fonctions par rapport à l’application précédente:

  • Une liste des intervenants avec pour chacun la liste des conférences données et un lien vers la page web avec sa biographie.
  • Une liste des sessions pour une catégorie donnée sous forme de grille horaire avec un affichage optimisé pour tablettes.
  • La possibilité de consulter les hyperliens liés à une session. Ceci permet par exemple de renvoyer vers le site web d’un projet ou vers la vidéo de la présentation.
  • La possibilité d’ajouter une session et tous ses détails directement dans le calendrier du téléphone ou de la tablette.
  • Une section “live” active durant l’événement, permettant de visualiser en un coup d’oeil toutes les sessions à venir et en cours, par ordre chronologique.
  • Des notifications étendues sur les versions récentes d’Android, permettant de visualiser plus de détails sur la session à venir et ouvrir le plan d’accès à la salle via un bouton d’accès rapide.
  • La possibilité de partager le lien vers la page web d’une session sur les réseaux sociaux, et non pas juste son nom.
  • La possibilité de partager une session entre deux appareils Android disposant de la technologie NFC via Android Beam.
  • De nouveaux plans d’accès aux salles de l’ULB issus de la version iOS. Ces plans sont intégrés à l’application.
  • Un plan général du campus de l’ULB avec ses différents bâtiments et une fonction itinéraire pour trouver son chemin jusqu’à l’ULB.




En plus d’une publication sur le Play Store de Google, j’ai mis à disposition l’application sur F-Droid, le store alternatif contenant uniquement des logiciels libres compilés à partir des sources officielles par le serveur de F-Droid. Ceci garantit à l’utilisateur que l’application qu’il installe sur son appareil correspond bien au code source publié.

FOSDEM Companion a connu un énorme succès durant le week-end du FOSDEM 2014 et a été installé sur environ 2000 appareils à partir du Play Store, sans compter les téléchargements à partir de F-Droid. Lorsque je me suis rendu sur place, je pouvais voir en permanence des gens autour de moi l’utiliser, ce qui m’a vraiment impressionné car je ne m’attendais pas à une telle popularité. Les organisateurs du FOSDEM ont eu la gentillesse de me donner la permission d’utiliser leur nom et leur logo, et m’ont offert un superbe t-shirt de l’événement. En tous cas, je suis très content d’avoir pu améliorer l’expérience FOSDEM pour les nombreux visiteurs venus des 4 coins du globe et je reviendrai bien entendu l’année prochaine.

Christophe Beyls