Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année 2009 à toutes et à toutes! Après un mois de silence radio au niveau des news, j’ai pas mal d’articles à rédiger en ce début d’année.

2008 fut sans nul doute l’année du netbook auquel j’ai déjà dédié un précédent article en septembre 2008 ainsi qu’un test de l’Eee PC 901. Quelques mois plus tard et après la sortie de nouveaux modèles représentant la “deuxième génération” de netbooks, il me paraît opportun de publier un nouvel article consacré à celle-ci.

L’intégralité des nouveaux netbooks dispose maintenant du nouveau microprocesseur à base consommation Intel Atom dont le modèle le plus courant à l’heure actuelle, le N270, est cadencé à 1,6 Ghz. Je pourrais écrire un article complet sur ce microprocesseur mais je me contenterai de dire qu’il est remarquable par le fait qu’il consomme incroyablement peu d’énergie (2,5 W) tout en offrant les fonctions qu’on trouve dans les processeurs modernes telles que les instructions SSE3 ou l’Hyperthreading, à un prix très économique (44 $). Certes on ne peut pas le comparer à un Core 2 Duo en termes de performances brutes (il ne possède d’ailleurs qu’un seul coeur) mais une telle débauche de puissance n’est absolument pas nécessaire pour les tâches que doit accomplir un netbook. Couplé à ce CPU, on trouve également dans tous les nouveaux netbooks un couple de chipsets Intel 945GSE + ICH7M, en attendant mieux. En effet, il ne s’agit que d’un dérivé d’une famille de chipsets apparue il y a déjà 3 ans et on apprécierait de voir des netbooks dotés d’un chipset unique à basse consommation et hautes performances – y compris graphiques – spécialement développé pour l’Atom, tel que celui annoncé par nVidia qui sera peut-être sur le marché dès cette année. Les écrans 9 ou 10 pouces à rétro-éclairage LED offrant une résolution de 1024×600 pixels sont quant à eux devenus la norme aujourd’hui sur ces machines. On trouve également toujours un lecteur de cartes mémoire ainsi qu’une webcam dont la qualité varie d’un modèle à l’autre.

Depuis l’écriture du dernier article, quelques nouveautés sont apparues sur le marché. Dell et Samsung ont sorti leur premier netbook tandis qu’Asus a commencé à commercialiser les modèles 904HD, 1000H et 1002H de sa gamme Eee PC avec disque dur. Quant à MSI, il a mis à jour son Wind U100 pour lui ajouter le WiFi N et une batterie 6 cellules de plus grande autonomie.

À présent il existe globalement 2 types de netbooks: ceux qui possèdent un disque dur (Asus Eee PC 1000H, MSI Wind, Samsung NC10, Acer Aspire One A150, Toshiba NB100) et ceux dotés d’un SSD (Asus EEE PC 901 et S101, Acer Aspire One A110, Dell Inspiron Mini 9). Les SSD utilisent de la mémoire Flash, ils proposent beaucoup moins d’espace de stockage et présentent des débits de transfert de données bruts plus faibles mais en contrepartie sont silencieux, plus résistants et offrent des temps d’accès nuls ce qui accélère le démarrage de certaines applications. Notez que MSI a également annoncé la sortie prochaine d’un netbook hybride, le Wind U115, utilisant à la fois un SSD et un disque dur afin d’obtenir le meilleur des deux mondes (mis à part le bruit du disque dur et la consommation électrique totale).

Face à cette explosion de l’offre netbooks, lequel choisir? Tout dépend de vos critères bien entendu. Les miens sont: le confort d’utilisation, l’autonomie et le prix. J’ai donc éliminé d’emblée les modèles trop onéreux tels que l’Asus Eee PC S101 vendu entre 500 et 600 EUR ainsi que les modèles dotés d’une batterie de moins de 6 cellules.

Si vous désirez un portable avec SSD, ma recommandation personnelle est toujours l’ Asus Eee PC 901 (9 pouces). Préférez la version Linux moins chère avec un SSD de 20 Go plutôt que la version Windows avec un SSD de 12 Go. Le 901 présente une très bonne autonomie, de bonnes performances sous Linux, possède le WiFi N et Bluetooth, et est doté d’une webcam de haute qualité ainsi que de haut-parleurs produisant un son très puissant et clair pour un netbook de cette taille. Par contre, le clavier de petite taille pourrait en rebuter certains.

Si vous préférez un netbook d’une taille de 10 pouces avec disque dur, je vous recommande chaudement le Samsung NC10 ainsi que la dernière version du MSI Wind U100. Ces 2 modèles ont des spécifications similaires: pesant environ 1,3 Kg, ils disposent d’1 Go de RAM, d’un disque dur de 160 Go, du Bluetooth, d’une bonne webcam de 1,3 MP et surtout d’un clavier complet très confortable, avec une légère préférence pour celui du NC10.

Le Samsung NC10 est l’actuel champion de l’autonomie dans la gamme des netbooks. Même s’il est toujours difficile de donner des chiffres réalistes concernant l’autonomie, on peut estimer celle du NC10 à environ 7h en utilisation de type surf via WiFi (sous Windows XP). Le design de ce modèle est également assez agréable et novateur. Encensé par la critique, son succès imprévu est tel qu’il est en rupture de stock partout en Europe depuis un mois déjà. Il est disponible en blanc, noir et bleu.

Le MSI Wind U100, dernier modèle, est doté d’une batterie 6 cellules, contrairement au modèle original qui ne possédait qu’une batterie 3 cellules. Cette nouvelle batterie lui confère une excellente autonomie légèrement inférieure à celle du Samsung NC10 (comptez 30 à 60min de moins pour le même type d’utilisation). Les haut-parleurs intégrés au Wind ne sont pas très bons (préférez des écouteurs) mais son écran LED est impressionnant de luminosité. De plus, il dispose de la même puce WiFi N que celle qu’on trouve dans l’Eee PC 901. Au niveau des performances, le Wind est étonnamment réactif et malgré sa puce vidéo faiblarde similaire à celle des autres netbooks, il est capable de faire fonctionner certains anciens jeux, World of Warcraft ou encore Second Life dans des conditions acceptables. Même Vista est fluide, avec les effets de bureau 3D activés. Mais la botte secrète du Wind, c’est qu’il est quasiment compatible à 100% avec Mac OS X tout en modifiant un minimum de composants de ce système d’exploitation, raison pour laquelle certains l’ont même rebaptisé MacBook Nano en ajoutant un logo Apple sur la coque, son design étant par ailleurs assez proche de celui des anciens MacBooks avec une coque en plastique blanc. Rappelons que l’installation de Mac OS X sur PC est expérimentale et tout sauf légale. Le Wind U100 est disponible en France en blanc, noir et rose. En Belgique on ne trouve plus que d’anciens modèles restés en stock que je ne conseille pas car ils sont souvent dotés d’une batterie plus petite, d’une puce WiFi B/G bas de gamme et d’un disque dur de seulement 80 Go. Je publierai probablement prochainement un test détaillé du nouveau Wind U100.

Christophe Beyls