Avis aux fans de la fameuse console de jeu portable à double écran, Nintendo a enfin mis en vente sa nouvelle DS sur le marché européen, 5 mois après sa sortie au Japon. Il s’agit de la troisième déclinaison de la DS, baptisée DSi.

À première vue, celle-ci ressemble fort à la DS Lite. Un nouvel emplacement pour cartes mémoires de type SD a fait son apparition sur le côté droit de la console, ce qui vous permettra d’y stocker entre autres des images et de la musique. Par contre, le port GBA a disparu donc vous ne pourrez plus jouer aux anciens jeux GBA ni aux jeux DS qui exploitaient un accessoire connecté sur le port GBA, tels que Guitar Hero: On Tour et son “Guitar Grip”. À l’origine, cette nouvelle DSi devait également posséder un deuxième slot pour cartouches DS mais le prototype lourd et volumineux de ce modèle fut refusé par la direction de Nintendo fin 2007, obligeant les ingénieurs à reconcevoir la console. Au final, la DSi qui a débarqué chez nous ce 3 avril 2009 se révèle 12% plus fine et quelques grammes plus légère que la DS Lite, et ce malgré les nouvelles fonctionnalités. Passons-les donc en revue:

  • Tout d’abord, les deux écrans sont légèrement plus grands (3,25 pouces au lieu de 3 pouces) et la qualité sonore a été bien améliorée.
  • En plus d’être dotée du sens de l’ouïe (microphone) et du toucher (écran du bas tactile), la DSi est maintenant capable de voir grâce à deux webcams de 0,3 mégapixels (résolution de 640 × 480): l’une placée à l’extérieur qui permet de prendre des photos de votre entourage et l’autre à l’intérieur qui permet de filmer le joueur. Cette fonction pourra être utilisée par de futurs jeux et logiciels pour permettre la reconnaissance des visages, de mouvements et autres. Le logiciel de base de la DSi permet déjà de retoucher des photos, réaliser des morphings et autres déformations de visages. Il n’est pas possible d’enregistrer des vidéos, uniquement de prendre des photos. La résolution des images est très faible en comparaison avec celle d’un appareil photo numérique ou d’un téléphone portable récent et est insuffisante pour afficher des photos de bonne qualité sur un écran de PC ou un téléviseur numérique mais suffit amplement pour les écrans de la DSi dont la résolution ne dépasse pas 256 × 192 pixels. Les photos peuvent être stockées sur une carte mémoire SD. Il est également possible d’échanger des photos entre 2 DSi via WiFi ou même de se servir de la console comme d’un cadre photo improvisé à double écran.
  • À propos de WiFi, la DSi est enfin compatible avec les points d’accès utilisant le chiffrement WPA ou WPA2. Sur l’ancienne DS Lite, seul le WEP est supporté, or ce système de chiffrement est aujourd’hui vivement déconseillé car il permet à un réseau “protégé” d’être pénétré en quelques minutes en utilisant des logiciels de hacking disponibles publiquement. Cependant, les anciens jeux DS exploitant le WiFi tels que Mario Kart DS restent incompatibles avec WPA, seuls les nouveaux jeux et logiciels le seront.
  • Le coeur de la machine a été revu à la hausse: un nouveau CPU à 150 Mhz remplace les précédents tandis que la quantité de RAM quadruple pour atteindre 16 Mo. Ceux-ci seront pleinement exploités par les nouveaux jeux et les nouvelles applications conçus spécialement pour la DSi. Celle-ci demeure malgré tout bien inférieure en termes de puissance de calcul par rapport à la PSP de Sony, vendue au même prix.
  • Le fonctionnement de la nouvelle console portable de Nintendo se rapproche à présent fort de celle de sa grande soeur, la Wii. Au démarrage de la DSi, un menu semblable au menu des chaînes de la Wii fait son apparition. Il permet de lancer le jeu actuellement inséré dans la console ou accéder aux différentes applications et chaînes installées dans sa mémoire interne. Car c’est là l’une des grandes nouveautés, la DSi possède une mémoire flash interne de 256 Mo qui permet d’y installer des applications téléchargées depuis Internet sur le nouveau magasin en ligne de Nintendo, le “DsiWare”. Certaines seront bien entendu payantes, au moyen de points Wii rebaptisés points Nintendo. 1000 points vous seront offerts en cadeau avec la console dans le cadre d’une offre temporaire. Tout comme la Wii, le logiciel système de la DSi pourra être mis à jour et est spécifique à chaque région du monde. Enfin, il n’est plus nécessaire d’éteindre la console pour retirer un jeu avant de la rallumer, il suffit d’appuyer brièvement sur le bouton d’alimentation pour la réinitialiser et retourner au menu des chaînes. Dans ce menu, un jeu peut être inséré ou retiré “à chaud”.
  • La DSi incorpore de nouvelles fonctions audio plutôt anecdotiques, dont un enregistreur utilisant le micro intégré et vous permettant de jouer avec votre voix, mais aussi un lecteur de musique transformant votre DS en véritable baladeur audio… ou presque: celui-ci est compatible avec le nouveau format audio AAC (tout comme les iPods et la PSP) mais malheureusement pas avec le MP3, ce qui est ridicule étant donné qu’il s’agit du format audio de loin le plus utilisé de nos jours. Espérons que le support du MP3 soit ajouté plus tard par le biais d’une mise à jour du logiciel système. Nintendo avait déjà fait le coup sur Wii avec la sortie de la version 1.1 de la chaîne photos qui ajoutait le support du format AAC tout en retirant le support du format MP3.

Pour illustrer tout cela, voici une jolie vidéo qui aurait également pu faire office de publicité pour une lessive ultra blanchissante.

Nintendo a donc tenté de rendre sa nouvelle DS plus “multimédia” afin peut-être de rivaliser avec la Sony PSP qui reste championne dans ce domaine. Malheureusement, sans le support du MP3, sans possibilité de lire des vidéos et avec des objectifs de type webcam de 0,3 mégapixels sans autofocus ni flash, on comprend rapidement que la DS n’est pas plus multimédia qu’une calculatrice graphique. Comprenez qu’un GSM d’entrée de gamme à 100 EUR, déjà plus compact que cet engin, fera des photos de bien meilleure qualité tandis qu’il lira les fichiers audio MP3 et AAC ainsi que des fichiers vidéo sans problème. Par contre j’attends avec impatience les premiers jeux exploitant la webcam de façon inventive de façon similaire à l’ EyeToy sur PS2: nul doute qu’ils remporteront un franc succès. Les premières cartouches de jeu exploitant les nouvelles capacités de la DSi ne devraient pas apparaître avant 2010.

Nul besoin d’attendre l’année prochaine pour se procurer quelques titres via le DSiWare. Il est d’ores et déjà possible d’y télécharger gratuitement la nouvelle version du navigateur web conçu spécialement pour la DSi. L’ancienne version, sortie fin 2006 et adaptée aux précédentes DS, est encore disponible au prix controversé de 40 EUR sous la forme d’une cartouche de jeu couplée à un module d’extension de mémoire à placer dans le slot GBA et se révèle totalement inutilisable car d’une lenteur affligeante, sans oublier le fait que le chiffrement WPA n’est pas supporté ces consoles pour la connexion au point d’accès. Basé sur le nouveau moteur de rendu d’Opera 9.5 et exploitant pleinement le CPU plus véloce et la plus grande quantité de RAM de la DSi, le nouveau navigateur web téléchargeable ne nécessite aucun équipement additionnel, s’installe directement dans la mémoire flash interne, est accessible en permanence et permet de surfer dans des conditions enfin confortables et similaires à celles de la chaîne Internet sur Wii. Il possède un moteur d’exécution javascript mais n’est pas compatible avec Flash.

Dans l’ensemble, la DSi fait tout aussi bien voire mieux que la DS Lite, mais elle a quand même un défaut: l’autonomie de la batterie a été réduite d’un bon 40% et passe de 7-11 heures avec l’écran réglé en luminosité quasi-maximale sur la DS Lite à 4-6 heures sur la DSi. Il faut dire aussi que la nouvelle batterie fournit seulement 850 mAh au lieu des 1000 mAh de la batterie de la DS Lite. En fait, la toute première DS (type moule à gaufres) utilisait une batterie de même capacité que celle de la DSi.

Nintendo a également saisi l’opportunité de l’introduction de la DSi sur le marché pour lutter contre le piratage de plus en plus banalisé sur DS à cause de ces cartouches spéciales appelées linkers (dont notamment le fameux R4) comprenant un emplacement pour cartes mémoire de type MicroSD sur lesquelles on peut copier des logiciels et jeux obtenus légalement ou non. Les anciens linkers pour DS et DS Lite ne fonctionnent pas sur la DSi. Cela n’a pas arrêté les concepteurs de linkers qui ont immédiatement sorti de nouveaux modèles compatibles DSi usant d’un artifice qui fait croire à la console qu’il s’agit de jeux DS originaux. Pour tous ceux qui seraient tentés d’utiliser l’un de ces linkers avec la DSi, prenez garde: tout d’abord, il n’est pas exclu qu’une future mise à jour du logiciel de la DSi les rende inutilisables. Ensuite, sachez que la DSi est capable de garder une trace de certaines cartouches de jeux “spéciales” que vous y aurez insérées, pour ensuite aller les communiquer à Nintendo via Internet lorsque vous vous connectez au DSiWare avec votre identifiant personnel! Mise à jour (13/05/2009): Cette dernière information était en réalité un poisson d’avril, même si ceci serait techniquement possible. Mais cela ne signifie pas pour autant que la DSi sera une console beaucoup moins piratée que les précédentes DS sur le long terme, au contraire. En effet, avec son firmware reprogrammable et son emplacement pour cartes mémoire intégré, il n’est pas exclu d’imaginer que dans un avenir plus ou moins proche il sera possible, comme c’est déjà le cas avec la PSP, de la reprogrammer avec un firmware non officiel permettant de lancer directement des jeux illégaux copiés sur une carte mémoire, sans équipement additionnel! Il ne s’agit bien sûr que d’une hypothèse à l’heure actuelle mais je ne serais pas étonné que l’avenir me donne raison.

Sachez également qu’alors que les cartouches de jeux DS et les précédentes consoles DS ne sont pas zonées, le logiciel système de la DSi et les jeux téléchargés sur le DSiWare le sont, et peut-être que certaines futures cartouches de jeux DSi le seront aussi, ce qui signifie que la DSi européenne ne peut faire fonctionner que les nouveaux jeux DSi européens.

La DSi est à présent en vente partout au prix de 170 EUR TTC soit 20 EUR de plus que la DS Lite lors de sa sortie. Elle est pour le moment uniquement disponible en deux coloris: blanc ou noir. On pourrait s’attendre à ce que la DS Lite baisse de prix dans nos contrées mais il n’en est rien puisqu’on constate qu’elle reste en vente à un prix variant généralement entre 140 et 150 EUR. Nintendo assurera le support des précédentes DS pendant encore un bon bout de temps, ce qui est compréhensible étant donné qu’elles représentent un marché potentiel de plus de 100 millions de consoles vendues dans le monde. Si vous possédez une DS Lite et que vous avez lu cet article attentivement, vous comprendrez qu’à l’heure actuelle elle n’a pas à rougir face à la DSi et vous n’avez quasiment aucune raison de la remplacer. Si par contre vous n’en possédez pas et que la DS vous a séduit, optez pour la DSi étant donné son prix à peine plus élevé, sauf si vous dénichez une DS Lite à prix cassé qui en vaut certainement tout autant la peine. L’avenir nous dira si la DSi a beaucoup plus à offrir que ses ancêtres.

Christophe Beyls