Ces samedi 5 et dimanche 6 février, il sera déjà temps de retourner à la grand-messe internationale du logiciel libre, le FOSDEM. Comme chaque année, vous pourrez visiter les stands des exposants et assister à des centaines de conférences sur le campus du Solbosch de l’Université Libre de Bruxelles. C’est également une bonne occasion pour faire le plein de goodies, livres O’Reilly et gadgets en tous genre.

Vous avez la possibilité de consulter le programme détaillé et planifier vos journées en installant l’une des applications pour appareils mobiles de tous types: iOS, Android, Symbian, Maemo, WebOS. Pas d’application BlackBerry mais une nouveauté cette année: un site pour mobiles créé avec le récent (et expérimental) jQueryMobile.

Parmi les sujets de conférence, on retrouvera entre autres: les distributions Linux et FreeBSD, le Java libre et d’autres langages de programmation, Mozilla, LibreOffice, Jabber, PostgreSQL ou encore les plates-formes embarquées. Sans oublier les “Lightning Talks”, ces mini présentations de 15 minutes traitant de sujets divers qui se succèderont toute la journée.

Les sujets des conférences auxquelles vous aurez des chances de me croiser sont: HTML5, Firefox 4, WebODF, Maemo, Android et Java.

Venez nombreux et n’oubliez pas le beer event la veille pour les plus assoiffés et courageux d’entre vous.

Christophe Beyls