Après avoir un peu parlé de la Galerie de Photos Windows Live hier, aujourd’hui j’aimerais m’attarder sur un logiciel de la même catégorie mais chez Google cette fois: Picasa, dont la version 3 est sortie le mois dernier.

Picasa 2 était déjà la référence dans la catégorie du logiciel de gestion de photos gratuit sous Windows. Avec cette nouvelle version, Google a renforcé l’intégration avec Picasa Web Albums (son service de stockage de photos en ligne) et ajouté quelques fonctions de montage. Voici en détail les nouveautés importantes:

  • Une photo peut maintenant être mise en ligne d’un seul clic sur un bouton. Vous avez même la possibilité d’ajuster la bande passante utilisée pour le téléchargement des photos afin que celui-ci ne ralentisse pas votre surf sur Internet.
  • Les albums importés depuis Picasa Web Albums ou exportés vers celui-ci peuvent désormais être synchronisés automatiquement en activant une option. À chaque modification d’une photo de l’album, les changements sont répercutés en ligne sans la moindre intervention de votre part. Il est également possible de modifier les réglages de l’album en ligne directement depuis l’application Picasa en quelques clics: le rendre public ou privé, le supprimer ou encore changer la taille maximale des images.
  • Les photos peuvent enfin être géomarquées directement depuis le logiciel Picasa et non plus uniquement en ligne depuis Picasa Web Albums. Picasa 3 utilise en fait Google Earth afin de visualiser et marquer la localisation les photos sur une carte satellite.
  • Une nouvelle fonction de retouche permet d’effacer facilement les défauts d’une photo.
  • Il vous est à présent possible d’ajouter du texte sur vos photos à l’endroit désiré. Tout comme les autres opérations d’édition, celle-ci est réversible. Il existe aussi une option permettant d’appliquer un filigrane positionné en bas à droite (tel qu’un texte de copyright) aux photos que vous publiez.
  • Une nouvelle fonction permet d’enregistrer directement une vidéo à partir de votre webcam, tandis que lorsque vous appuyez sur la touche “Print Screen” alors que Picasa est ouvert, il enregistrera automatiquement la capture d’écran dans un dossier dédié (malheureusement au format Bitmap et non PNG comme c’est le cas lorssque vous appuyez sur cette touche sous Mac OS X ou Gnome).
  • Un nouvel éditeur permet de créer facilement des montages photo de type “Pile d’images”, “Mosaïque”, “Grille” ou encore “Exposition multiple”. Concernant les “piles d’images”, les photos peuvent maintenant être placées et pivotées individuellement selon vos préférences.
  • Picasa inclut maintenant un éditeur vidéo très limité. Il propose un peu moins d’options que Windows Live Movie Maker et malheureusement il produit lui aussi des fichiers au format vidéo propriétaire de Microsoft, Windows Media. Ceux-ci peuvent ensuite être téléchargés facilement, vers YouTube uniquement. Dans la pratique, cet éditeur vidéo vous dépannera peut-être si vous désirez publier un diaporama photo rapidement sur YouTube mais si vous cherchez à faire du vrai montage vidéo, oubliez-le.
  • Au-dessus de chaque Album de votre bibliothèque, un ensemble de boutons permet d’accéder aux fonctions les plus courantes: afficher l’album sous forme de diaporama, créer un montage ou un film à partir des photos de celui-ci, sélectionner les photos favorites de l’album ou encore celles où un visage est visible (le mécanisme de détection des visages n’est pas vraiment au point). Au bas de chaque photo, des icônes informatives indiquent lesquelles sont marquées comme favorites, synchronisées avec un album en ligne ou géomarquées.
  • Enfin, Google a eu la bonne idée d’intégrer à Picasa une visionneuse d’images que je recommande chaudement et qui remplacera à merveille celle de Windows (en particulier celle de Windows XP qui date sérieusement). La visionneuse Picasa affiche vos images en grand au moyen de jolis effets de zoom et de fondu tout en assombrissant le reste de l’écran, et permet une navigation facile au travers des images d’un même dossier au moyen du clavier ou d’un clic sur leur miniature. On regrettera seulement que cette visionneuse ne dispose pas d’une option permettant d’établir l’image courante en tant que papier-peint.

Plus que jamais, Picasa s’impose comme le logiciel de gestion de photos indispensable sous Windows. Google a fourni un excellent travail avec cette nouvelle version, à l’exception peut-être de l’éditeur vidéo à l’utilité très discutable, même si le rôle premier de Picasa n’est pas la vidéo. Bonne nouvelle: cette version 3 est déjà disponible pour Linux… et maintenant aussi pour Mac OS X. Merci Google.

Christophe Beyls